SUPER CONSTELLATION «HB-RSC»

Super Constellation Flyers Association

3 mai 2004: Prestwick

Le 28 avril 1948, Air France inaugurait sa première traversée de l’Atlantique Nord en Constellation. Quatre jours après cet anniversaire, nous nous retrouvons à 06h30 du matin, alignés sur la piste de Stephenville, prêts à décoller. N73544, « cleared for takeoff » ! Jerry avance les 4 manettes de gaz, les moteurs crachent des flammes (3 par moteur, à la sortie des turbines « PRT »). C’est la première fois que nous décollons alors que le ciel est n’est pas encore clair et les flammes sont très impressionnantes. L’avion est à son poids maximum, nous avons embarqué près de 25'000 litres d’essence, de quoi voler pendant plus de 13 heures.

Nous quittons l’île de Terre Neuve et survolons bientôt de icebergs et une mer de glace de toute beauté. Notre altitude de croisière de 2700 mètres nous permet de distinguer chaque détail.


L’avion se comporte merveilleusement bien.

De nombreux avions nous contactent au-dessus de l’Atlantique pour nous saluer ou nous donner une dernière météo.

Nous atterrirons à Prestwick après 8h 45 de vol, devant de nombreux spectateurs. Nous sommes conscients d’avoir effectué l’étape la plus sensible du voyage et sommes soulagés d’être arrivés en Europe.


Nous atterrirons à Paris le Bourget mercredi 5 mai à 15h00. L’avion sera parqué au Musée de l’Air et de l’Espace. Le décollage de Paris est prévu pour le samedi 8 mai à 09h30 et l’atterrissage à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse aura lieu à 11h00 et sera suivi d’une réception.

Avec nos meilleures salutations.

Texte : Patrick Danalet

click me!

Sprache/Language/Langue

Recherche

Login Form


Copyright © 2015 by SCFA Super Constellation Flyers Association. All Rights Reserved.