SUPER CONSTELLATION «HB-RSC»

Super Constellation Flyers Association

8 mai 2004: Paris-Bâle Mulhouse

Nous avons passé la journée du 7 mai sur l’avion, pour le faire visiter aux journalistes, mais aussi afin de le préparer pour son arrivée à Bâle. Nous tenons à remercier PrivatAir qui nous offert ses services d’assistance au Bourget et dont les employés se sont véritablement pliés en quatre pour nous aider. Un grand merci également aux 2 entreprises de nettoyage d’avions Renotex et Skytech qui nous ont spontanément proposé une grande toilette de l’avion.

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6 mai 2004: Prestwick-Paris

Nous sommes arrivés à Paris après environ 2h45 de vol et avons rejoint le parking de PrivatAir. Là, de nombreux médias nous ont accueillis. Après la séance de photos, nous avons rejoint le Musée de l’Air et de l’Espace où une réception officielle avait été organisée par notre sponsor principal Breitling, PrivatAir et le Musée de l’Air. Là encore le public était nombreux. Les pompiers nous ont fait une haie d’honneur avec leurs lances à eau.

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5 mai 2004: Prestwick

Nous avons continué de nettoyer de l’avion qui semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse. Une partie d’entre nous est allée découvrir la région et visiter une distillerie de whiskey.

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4 mai 2004: Prestwick

Nous avons passé la journée de lundi à nettoyer le Super Constellation, faire de l’entretien et accompagner les visiteurs. Plus de 250 personnes ont visité l’avion les premières 24 heures. Une faible taxe d’entrée (environ 3 euros) est demandée à chaque visiteur non membre de notre association. Cette collecte est loin d’être négligeable lorsque l’on sait que des milliers de personnes visiteront l’avion chaque année.

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3 mai 2004: Prestwick

Le 28 avril 1948, Air France inaugurait sa première traversée de l’Atlantique Nord en Constellation. Quatre jours après cet anniversaire, nous nous retrouvons à 06h30 du matin, alignés sur la piste de Stephenville, prêts à décoller. N73544, « cleared for takeoff » ! Jerry avance les 4 manettes de gaz, les moteurs crachent des flammes (3 par moteur, à la sortie des turbines « PRT »). C’est la première fois que nous décollons alors que le ciel est n’est pas encore clair et les flammes sont très impressionnantes. L’avion est à son poids maximum, nous avons embarqué près de 25'000 litres d’essence, de quoi voler pendant plus de 13 heures.

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2 mai 2004: Stephenville-Prestwick

La décision a été prise de rejoindre Prestwick (Ecosse), sans passer par l’Islande. En effet les prévisions données par Météo-Suisse indiquent que la fenêtre météo se fermera pour nous sur l’Atlantique à partir de lundi. Nous ne voulons en aucun cas prendre le risque de rester bloqués en Islande et de manquer la réception du 8 mai à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Freiburg (qui suivra notre atterrissage prévu à 11h00). Les prévisions actuelles pour Prestwick sont meilleures que prévu. Bien entendu, si ces conditions devaient se détériorer dans la journée de dimanche, nous devrions envisager d’atterrir ailleurs.

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30 avril 2004: Stephenville

Nos mécaniciens se sont levés tôt pour rechercher la cause du problème technique que nous avons eu la veille lors de la sortie du train d’atterrissage. Un joint défectueux dans le vérin hydraulique de sortie du train d’atterrissage a été découvert puis remplacé. Demain auront lieu les essais de sortie du train, au sol, sur vérins.

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28 avril 2004: Omaha (Nebraska) -Manchester (New Hampshire)

Il est 09h00 heure locale et nous démarrons les moteurs qui laissent échapper des nuages de fumée. Celle-ci est normale et est due à la combustion de l’huile qui s’est accumulée dans les moteurs. Nous remarquons que le numéro 4 laisse échapper un filet d’huile. Nous arrêtons celui-ci et laissons notre mécanicien Carlos Gomez faire ses contrôles. Heureusement, il ne s’agit que d’un peu huile résiduelle qui sera nettoyée.

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27 avril 2004: Omaha

La météo n’est pas très bonne du côté de Boston. Des orages et du givrage à notre altitude de vol sont prévus. Nous avons décidé de reporter le vol Omaha-Manchester à demain mercredi 28 avril. Les prévisions pour demain sont excellentes.  Le décollage est prévu à 09h00 heure locale (16h00 heure suisse ou 14h00 GMT), arrivée à 15h30 heure locale  (21h30 heure suisse ou 19h30 GMT). Le rapport de vol sera publié dès le 29 matin.

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26 avril 2004: N73544, autorisé au décollage

Voilà des années que nous attendions cet instant. 4 années de travail acharné, d’espoir, de déception, de doutes, de persévérance. L’émotion est à son comble. Nous libérons les 13'000 chevaux de notre « Breitling Super Constellation » et nous élançons sur la piste. Après le décollage, nous revenons survoler la piste de Camarillo et rendre hommage à cette ville qui a accueilli N73544 depuis de nombreuses années. Les nombreux spectateurs nous saluent au passage.

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26 avril 2004: Vol de retour: Camarillo - Omaha

N73544, autorisé au décollage !

A 09h45, la tour de contrôle de Camarillo a donné l’autorisation à N73544 (ex-Camarillo Connie) de décoller. De nombreux visiteurs sont venus assister au départ du Super Constellation. En bout de piste, N73544 a libéré ses 13’000 chevaux pour s’arracher du sol et mettre le cap sur Phoenix, El Paso et l’aéroport d’Omaha, Nebraska. L’émotion tant au sol que dans l’avion était grande. Le rapport de ce vol sera publié demain.

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