Breitling super Constellation

Super Constellation Flyers Association

Historique DC-3 HB-IRJ

Au printemps 2009, un avion de légende a rejoint les rangs de l’aviation civile suisse dite classique: un Douglas DC-3. Une équipe menée par Francisco Agullo est parvenue à convoyer un DC-3A, construit en 1940, de Floride en Suisse, où il a été immatriculé HB-IRJ. Breitling l’utilise en tant que support publicitaire, alors que la Super Constellation Flyers Association en assure l’exploitation.

Un avion ayant toujours servi au transport de passagers

HB-IRJ est un DC-3A, donc un avion dont la porte d’entrée est placée à tribord. Le DC-3-277B construit en 1940 sous le numéro 2204 est en excellent état. Il a effectué plus de 74 000 heures de vol, toujours dans le transport de passagers.

L’avion, baptisé « Flagship Cleveland» et immatriculé NC25658, est entré au service d’American Airlines le 12 mars 1940 en tant qu’appareil N° 58. Du 4 avril 1942 au 1er avril 1944, il a servi l’armée américaine avant de réintégrer la flotte d’American Airlines. Le 24 février 1949, il a été acheté par Trans Texas Airways, qui a été rebaptisée Texas International en 1968. En 1969, l’avion produit sous le numéro 2204 a été révisé par Tradewinds. Le 16 décembre 1971, il a commencé sa deuxième carrière dans le transport commercial de passagers pour le compte de Provincetown Boston Airlines (PBA), qui l’a utilisé pour faire la navette sous le numéro d’immatriculation N34PB. Le sommet de cette «carrière» a eu lieu en 1987, lorsque N34PB vola en Floride aux couleurs d’Eastern Express. A la fermeture de PBA, le DC-3 a été pris en leasing en 1988 par Bar Harbor Airlines, qui l’a remisé toutefois peu de temps. Ce n’est qu’en juillet 1992 que l’avion a repris du service, cette fois pour Champlain Air, qui a réimmatriculé l’avion de 30 sièges sous le numéro N922CA. En 1995-1996, l’avion a été révisé de fond en comble. Il n’a ensuite volé que 350 heures en tant que «Priscilla», servant, ainsi que deux autres DC-3, à des vols charters pour Champlain Air. En 2008, l’avion a été racheté par Francisco Agullo, qui a demandé à Carlos Gomez de le réviser intégralement et de le repeindre à Opa Locka.  Hansjörg Bürgi

(extrait de SkyNews.ch, édition d’octobre 2009)

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